Réunion du 28 juin

 

Plantes envahissantes

Christine C. a participé le 21 juin à la réunion organisée sur le terrain par le SYMBO avec le concours du Conservatoire Botanique National de Porquerolles afin de former des personnes volontaires à la reconnaissance de plantes potentiellement envahissantes. L’objectif du SYMBO est de mettre en place une veille collective participative sur 17 plantes exotiques.

Jacques L. B. s’est procuré auprès du CAUE de l’Hérault une brochure intitulée « Quels végétaux pour l’Hérault ». Cette brochure est censée indiquer les plantes adaptées à la région et donc recommandées. Mais il semble que certaines plantes mentionnées dans la brochure soient des plantes exotiques !

Christine C. a d’ores et déjà signalé au SYMBO la présence d’ailanthes (ou faux vernis du Japon) sur la plage et dans le bosquet de Carnon.

 

Topoguide

La commune de Mauguio, en partenariat avec le SYMBO, vient de rééditer (3ème édition) le guide « Sur le chemin du cabanier » réalisé en 1999 par notre association (Olivier H.).

 

Agrément de l’association

L’agrément actuel de l’association au titre du code de l’Environnement est valable jusqu’au 31 décembre 2013 et doit être renouvelé. La durée de validité de l’agrément est dorénavant de 5 ans et il est valable dans tout le département. Le dossier de demande de renouvellement de notre agrément a été déposé à la préfecture et va être instruit par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et par le procureur.

 

P.O.S. de Lansargues

Françoise H. a consulté à la mairie de Lansargues (dans des conditions toujours aussi inconfortables !) le dossier d’enquête publique portant sur la modification du P.O.S. de la commune. Les modifications envisagées portent sur certains emplacements réservés, sur les règles d’urbanisme relatives à des équipements publics (salle des fêtes et future piscine), la protection d’espaces boisés dont les allées de platanes aux entrées de Lansargues, la création d’emplacements réservés pour la construction de logements sociaux (22 logements actuellement, 90 prévus en 2020). Françoise HOULES a signé le registre d’enquête au nom de notre association.

 

Dragages du canal du Rhône à Sète

Le dossier d’enquête publique sur les dragages du canal du Rhône à Sète est particulièrement volumineux et compliqué pour un document censé s’adresser au public. Les dragages d’entretien prévus (volume à draguer de 1 150 000 m3 sur 10 ans) se font régulièrement depuis de nombreuses années puisque les casiers de séchage des produits de dragage ont été autorisés en 1986. Le renforcement de la législation fait que ces travaux doivent maintenant être soumis à enquête publique au titre de la loi sur l’eau et au titre des installations classées pour la protection de l’environnement. Après décantation dans les casiers de séchage, les matériaux sont repris par des moyens de transport routiers ou fluviaux. Une partie de ces matériaux dans le Gard peut être réutilisée en remblai. Dans l’Hérault où les sédiments sont salés, ils sont immergés en mer à 2,5 km de l’entrée du port de Sète dans une zone qui reçoit également les produits de dragage d’entretien du port.

Christine C. a aussi consulté le dossier et rencontré le commissaire-enquêteur. Elle a demandé que les résultats des analyses qui seront régulièrement faites sur les produits de dragage soient rendus publics.

 

Stations d’épuration

L’agglomération du Pays de l’Or vient d’inaugurer le 14 juin les stations d’épuration de Valergues et de Lansargues agrandies et modernisées, et le 19 juin celle de La Grande Motte. L’épuration des eaux usées sur l’ensemble de l’agglomération est donc enfin conforme aux normes.

 

Contrat de bassin

Le SYMBO travaille à l’élaboration du contrat de bassin de l’étang de l’Or et notre association participe à ce travail. Une réunion portant sur la restauration des principaux cours d’eau du bassin versant et sur la préservation des zones humides est prévue le 5 juillet.

 

Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie

Le Préfet de Région vient d’approuver le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) élaboré conjointement par l’Etat et la Région Languedoc-Roussillon. Ce document définit les orientations et les objectifs à moyen terme (2020) et à long terme (2050) en matière de maîtrise de la consommation d’énergie, principalement dans le domaine des transports et dans celui du bâtiment (logements et bâtiments tertiaires). Les énergies renouvelables, essentiellement le photovoltaïque et l’éolien, devraient être fortement développées.

Le document qui comprend de nombreuses données intéressantes sur la région est téléchargeable sur le site de la DREAL : http:/www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0