Réunion du 25 octobre 2013

Aménagement du lido à Carnon

Le commissaire-enquêteur – sans doute poussé par l’agglomération du Pays de l’Or qui doit impérativement commencer les travaux d’aménagement du lido avant le 31 décembre 2013 pour bénéficier d’un financement européen – a remis son rapport dans le délai d’un mois après la clôture de l’enquête publique. Son avis est favorable. Christine C. qui a étudié attentivement le rapport constate que le commissaire-enquêteur ne répond à aucune des questions posées par les intervenants à l’enquête et suit intégralement la position de l’agglomération maître d’ouvrage. Christine C. va analyser les décisions à venir pour voir si elles sont juridiquement attaquables. L’Association Grande Motte Environnement de son côté a déjà pris conseil auprès d’un avocat en liaison avec Languedoc Roussillon Nature Environnement.

 

Plan local d’urbanisme de Lansargues

Françoise H. a participé le 24 octobre à une réunion publique organisée par la municipalité de Lansargues pour présenter les études du P.L.U. de la commune. Le plan n’est pas encore arrêté et le bureau d’études chargé de son élaboration a surtout présenté le diagnostic précis de l’existant. Les grandes lignes du développement futur de Lansargues prévoient l’accueil de 1 000 habitants supplémentaires et l’extension de l’urbanisation se fera essentiellement au Nord-Est de la commune pour englober le collège dans l’agglomération. Pour le milieu agricole, la commune se heurte à l’application de la loi littoral qui interdit toute urbanisation nouvelle qui n’est pas en continuité avec l’urbanisation existante. Cette règle bloque actuellement l’extension de l’installation des « Petits Fermiers ».

 

OCREAL

La commission de suivi du site de l’usine d’incinération de déchets OCREAL s’est réunie le 24 octobre à Lunel-Viel. L’ordre du jour comprenait la présentation du bilan d’exploitation de 2012 et du 1er semestre 2013, et le suivi environnemental de l’installation. Aucun incident majeur de fonctionnement n’est à signaler. Aucun dépassement des normes imposées pour les rejets dans l’atmosphère n’a été enregistré. Le seul problème soulevé concerne les mâchefers qui sont envoyés et traités à Vedène (Vaucluse) dont la traçabilité ne peut pas être assurée sur la plate-forme de traitement actuelle. Une plate-forme plus proche de Lunel-Viel, voire sur le site même de l’usine, serait souhaitable. L’association des médecins de Lunel-Viel (AMIES) a demandé une fois encore la mise en place d’une veille sanitaire. L’ARS refuse cette veille au motif qu’il est impossible de distinguer la part de pollution imputable à OCREAL parmi les multiples sources de pollution.

Les documents présentés en séance peuvent être consultés sur le site d’OCREAL : http://sitamed.fr/ocreal.

 

Promotion du vélo

L’association Vélocité Languedoc à Montpellier (http://www.velocite-montpellier.fr/) vient de nous adresser un courrier pour présenter ses actions en faveur de l’usage du vélo. Elle souhaiterait constituer un réseau avec les associations des communes autour de Montpellier partageant les mêmes objectifs. Notre association est évidemment favorable au développement des mobilités douces, marche et vélo et au développement des transports collectifs, et gardera le contact avec l’association Vélocité. Mais l’usage du vélo n’est pas notre objectif principal. Il serait par contre souhaitable de créer à Mauguio une association spécifique affiliée à la fédération nationale des usagers de la bicyclette (FUB).

 

Subvention

Les demandes de subvention 2014 des associations doivent être remises à la mairie de Mauguio avant le 18 novembre. Comme chaque année, notre association présentera un dossier de demande.

 

Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 29 novembre et aura pour objet la préparation de la prochaine assemblée générale.

______________

P.S. Notre association vient d’être agréée au titre de la protection de l’environnement dans le cadre départemental par arrêté préfectoral du 21 octobre 2013.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0