Conseil d'Administration du 22 février 2013

Désignation des membres du bureau

Roger DUPRAT, Odile DUPRAT et Joseph SANCHEZ sont reconduits dans leurs fonctions respectives de Président, Secrétaire et Trésorier de l’association.

 

Projet d’élevage à Lansargues

Un élevage de faisans et perdrix est projeté à Lansargues, en bordure de la Benouïde. La commission départementale des sites de l’Hérault doit donner son avis sur ce dossier. Christine C., membre de la commission départementale des sites, et Françoise H. ont été sur le terrain pour étudier ce dossier.

Un tel élevage est une installation classée pour la protection de l’environnement contrôlée par les services vétérinaires. Compte tenu du nombre d’animaux prévus, 5 000 faisans et 12 000 perdrix, cette installation est soumise à simple déclaration en préfecture, sans étude d’impact, ni enquête publique.

Mais Lansargues fait partie des 19 communes du bassin versant de l’étang de l’Or situées en zone vulnérable au titre de la directive européenne « Nitrates » de 1991. Cette directive a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. Tous les exploitants de parcelles agricoles situées dans la zone vulnérable ont l’obligation d’appliquer les mesures du programme d’actions qui sont définies dans un arrêté préfectoral de mai 2010. Parmi les mesures prescrites par cet arrêté, les exploitants doivent mettre en place ou conserver une bande enherbée ou boisée d’au moins 5 mètres de large le long des cours d’eau. La quantité maximum d’azote contenue dans les effluents d’élevage pouvant être épandue annuellement par hectare de surface agricole utile doit être inférieure à 170 kg d’azote. Ce dernier paramètre risque d’être un facteur limitant si la superficie de l’élevage est insuffisante.

Dans le cadre de la lutte contre la pollution des eaux, Françoise HOULES fait part d’un projet de construction d’une plate-forme pour le nettoyage des cuves d’épandage de produits phytosanitaires utilisées par les agriculteurs. Cette plate-forme projetée par la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or serait implantée à Lansargues.

 

Réseau de suivi lagunaire

Le réseau de suivi lagunaire qui depuis plus de 10 ans suit la qualité des eaux de l’ensemble des lagunes de la région Languedoc-Roussillon vient de publier les résultats de l’année 2011. Sur l’étang de l’Or où une très légère amélioration de la qualité de l’eau avait été constatée en 2010, les résultats 2011 sont de nouveau mauvais. Malgré les progrès réalisés dans l’assainissement des communes du bassin versant, l’étang reçoit encore trop d’apports de polluants pour permettre à la qualité de l’eau de se restaurer. La lutte contre toutes les pollutions d’origine agricole, issues de l’agriculture proprement dite ou des espaces verts des communes ou des particuliers, doit devenir une priorité.

 

Exposition

L’exposition réalisée par le SYMBO sur le bassin de l’Or « Des richesses à préserver » est visible à la mairie de Mauguio jusqu’au 2 mars.

 

Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

L’enquête publique au titre de la loi sur l’eau pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier aura lieu du 7 mars au 8 avril 2013. Les dossiers seront consultables dans les mairies des communes concernées par le projet : Lattes, Montpellier, Mauguio, Baillargues, Mudaison, Saint-Brès, Valergues, Lunel-Viel, Lunel et Saturargues. Le dossier d’enquête sera également consultable sur le site internet de la Société OC’VIA : www.ocvia.fr.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0