Conseil d'Administration

Aménagement du lido

L’action en justice intentée par l’Association Grande Motte Environnement et 3 autres associations contre le projet d’aménagement du lido entre le Petit et le Grand Travers à Carnon n’a malheureusement pas abouti, le tribunal administratif ayant finalement rejeté le référé suspensif. Christine C. qui a assisté à l’audience a été très déçue par le plaidoyer de l’avocat des associations, qui est également l’avocat de France Nature Environnement. Il ne connaissait pas le terrain et son argumentaire est resté purement juridique, sans tenir aucun compte des multiples observations techniques et scientifiques formulées par les opposants au projet.

Pour tenter d’arrêter le projet qui a effectivement démarré, l’Association Grande Motte Environnement vient de lancer une pétition sur son site internet (accessible par le site de Melgueil-Environnement « Liens utiles »). Les premières « victimes » de l’aménagement sont les cyclistes qui ne peuvent plus aller de Carnon à La Grande Motte, la route étant d’ores et déjà barrée.

 

PPRI de La Grande Motte

L’enquête publique sur le projet de Plan de Prévention des Risques d’Inondation de La Grande Motte s’est terminée le 20 février. Un courrier a été adressé au commissaire-enquêteur pour dire que notre association est tout à fait favorable au projet tel qu’il a été établi par les services de l’Etat et pour demander que les PPRI de Mauguio Carnon et de Palavas-les-Flots approuvés avant la parution du guide régional des plans de prévention des risques littoraux soient mis en révision, de façon à harmoniser les règles d’urbanisme sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or.

 

Fonctionnement hydraulique des étangs

Christine C. avait évoqué à l’assemblée générale une étude sur le fonctionnement hydraulique du complexe « Etang d’Ingril, Etangs palavasiens, Etang de l’Or » en cas de crue des cours d’eau et de tempête marine. Cette étude a été lancée en 2010 par 3 Syndicats : le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, le Syndicat du Bassin du Lez et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or. Ses résultats nous ont été présentés en 2011 et 2012.

En cas de crue exceptionnelle, 925 bâtiments sont inondés, essentiellement sur Mauguio, La Grande Motte, Pérols et Palavas. La capacité de stockage des étangs palavasiens est très nettement inférieure au volume d’apport du bassin versant Lez-Mosson, mais la vidange de ces étangs est rapide (par le grau du Prévost et le Lez). A l’inverse,  l’étang de l’Or a un volume de stockage sensiblement égal au volume d’apport du bassin versant, mais sa vidange par le grau de Carnon est lente. L’élargissement du grau de Carnon ou la création d’un nouveau grau permettrait d’abaisser le niveau d’eau dans l’étang de l’Or d’environ 35 cm et réduirait la durée de submersion.

 

Comblement des étangs sur l’aéroport

Le comblement des étangs sur la plate-forme de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a été autorisé par arrêté préfectoral du 12 décembre 2013. Cette autorisation doit normalement préciser les mesures compensatoires qui étaient envisagées : mise en place d’une gestion de 2 zones humides à la Pointe du Salaison et sur les marais de la Cadoule. Mais en plus du remblaiement des étangs, l’Aéroport vient d’être autorisé le 13 février 2014 à détruire par tir plusieurs espèces d’oiseaux protégés : mouette rieuse, goéland leucophée, faucon crécerelle, héron garde bœufs, héron cendré et aigrette garzette.

 

Natura 2000

Le document d’objectifs du site Natura 2000 « Posidonies de la côte palavasienne » a été approuvé le 10 février 2014. Ce site s’étend en mer de Frontignan à La Grande Motte. Pour en savoir plus : http://reseau-languedocmer.n2000.fr/ et bilan 2013

 

Plan de prévention et de gestion des déchets de l’Hérault

Une enquête publique relative à la révision du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux de l’Hérault et de son rapport environnemental aura lieu du 17 mars au 18 avril 2014. Le dossier sera consultable notamment au Conseil Général de l’Hérault et à la Communauté de Communes du Pays de Lunel, mais pas à la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or. Il sera également consultable sur le site internet du Conseil Général.

.

Écrire commentaire

Commentaires: 0