Réunion du 25 juillet

Aéroport de Montpellier-Méditerranée

La composition de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport doit être modifiée. Plusieurs représentants des collectivités ont changé à la suite des dernières élections municipales. Du côté des associations, l’ADECNA qui disposait de 3 sièges à la commission (3 titulaires + 3 suppléants) a cessé ses activités. Ses 3 sièges vont être répartis dans les autres associations et notre association va récupérer le siège qu’elle avait perdu en 2013 à l’occasion d’une précédente modification de la composition de la commission.

 

Christine C. a signalé récemment que des odeurs de kérosène ont été ressenties autour du port de Carnon. Le service environnement de l’aéroport contacté à ce sujet n’a pas eu connaissance d’un quelconque incident de circulation aérienne. D’après Jacques F. le largage de kérosène par un avion peut être fait pour des raisons de sécurité, mais c’est une procédure tout à fait exceptionnelle. Ce sujet n’a jamais été abordé en commission consultative.

 

La Font de Mauguio

La mairie de Mauguio a organisé le 2 juillet une réunion publique (avec une très large publicité !) sur le projet d’aménagement de la Font de Mauguio. Il s’agissait d’une réunion d’information et non d’une réunion débat. Le projet d’aménagement de la zone n’est pas actuellement arrêté et les études viennent d’être confiées à un cabinet parisien « Richez Associés ». Des réunions thématiques auront lieu à partir de cet automne et les personnes intéressées ont pu s’inscrire auprès de la SPLA « L’Or Aménagement ». Notre association suivra ces études.

 

Lutte contre la cabanisation

Un communiqué de la Préfecture, relayé par « Midi Libre », nous informe que l’Etat a fait procéder le 8 juillet à la démolition d’office d’une construction illégale édifiée sans permis de construire, en zone inondable et remarquable d’un point de vue environnemental. Il s’agit d’une résidence secondaire de 100 m2 environ, de type « chalet », située à proximité de l’étang de l’Or.

 

Cette démolition s’inscrit dans la lutte contre la cabanisation qui a fait l’objet d’une charte signée le 4 décembre 2008 par l’Etat, le Procureur général et les communes littorales concernées par le problème de cabanisation, dont Mauguio.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0