Réunion du 24 avril

Extension de la zone de fret

L’enquête publique portant sur l’extension de la zone de fret de l’aéroport Montpellier-Méditerranée est prolongée du 24 avril au 6 mai. Alors que les orientations du SCOT du Pays de l’Or en cours de révision mettent l’accent sur la nécessaire préservation des zones agricoles, cette extension de la zone de fret va faire disparaître 17 hectares de terres agricoles supplémentaires. Mais il paraît bien difficile de bloquer ce projet autorisé tant par le SCOT actuel que par le PLU de la commune de Mauguio. Et les terrains sur lesquels doit se faire l’extension sont concédés à la Société gestionnaire de l’aéroport. Le projet prévoit la construction de 2 entrepôts de 25 000 m2 pour des activités logistiques sans aucun lien avec l’activité aéroportuaire.

 

5ème modification du PLU de Mauguio

Cette modification actuellement à l’enquête publique porte simultanément sur les zones agricoles et sur les zones urbaines.

Pour les zones agricoles, la modification concerne les zones A2 du PLU actuel : « zones spécifiques destinées à accueillir des constructions agricoles dans le cadre d’un projet d’ensemble et sous la forme de hameaux nouveaux intégrés à l’environnement » conformément à la loi littoral. Huit zones A2 sont répertoriées dans le document d’urbanisme actuel. Il est prévu d’en supprimer 4 et d’en modifier 2 :

- la zone de la Jasse où sont implantés l’INRA et les établissements horticoles PEREZ. Le périmètre de la zone sera réduit et modifié pour permettre l’extension de l’INRA ;

- la zone de la Cadoule en continuité avec la zone d’activités de la Louvade. Cette zone serait réduite et sur le périmètre conservé serait créée une zone A3 : « espace de développement agricole situé en continuité de l’urbanisation existante et future ».

Pour les zones urbaines, la modification a essentiellement pour objectif de mettre le règlement du PLU en conformité avec les nouvelles dispositions de la loi ALUR c’est-à-dire la suppression du COS et la suppression de la superficie minimum des terrains constructibles.

 

Aménagement de la ZAC OZ 1 à Montpellier

Cette ZAC de 60 hectares englobe la future gare TGV de la Mogère et constitue la 1ère tranche d’un projet de 350 hectares. L’enquête publique actuelle est faite au titre de la loi sur l’eau. Les travaux prévus vont avoir un impact majeur sur le fonctionnement hydraulique du Negue Cats qui se déverse dans l’étang de l’Or par l’intermédiaire de l’étang des Salins à Pérols. Les ouvrages de rétention prévus dans la ZAC doivent permettre de ne pas aggraver les conditions d’écoulement à l’aval du projet quelle que soit la période de retour des crues. Mais le dossier présenté est muet sur ce qui va se passer tout à fait à l’aval, c’est-à-dire dans les étangs du littoral. Car si les bassins de rétention permettent effectivement de limiter les débits de pointe à l’aval du projet, le volume total d’eau se déversant dans les étangs va augmenter du fait de l’imperméabilisation des terrains alors que le fonctionnement des étangs est déjà préoccupant en période de fortes précipitations.

 

Modification du POS de Mudaison

Une enquête publique portant sur le projet de modification n°4 du POS de Mudaison se déroulera du 7 mai au 8 juin. Cette modification a pour objet d’ouvrir à l’urbanisation le périmètre de la ZAC « Lou Plan des Aires ». Cette ZAC de 7,6 hectares, qui doit accueillir environ 200 logements, était passée à l’enquête publique en 2013.

 

Centrale d’enrobage

La Société EUROVIA demande l’autorisation d’exploiter une centrale d’enrobage à chaud (installation classée pour la protection de l’environnement) sur la commune de Mauguio au lieu-dit « La Garrigue ». Cette demande est soumise à enquête publique du 11 mai au 11 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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