Réunion du 29 mai

Aménagement de la ZAC OZ1 à Montpellier

Un courrier a été adressé au commissaire enquêteur pour demander que le dossier qui vient d’être soumis à enquête publique soit complété pour analyser les conséquences de l’aménagement de la ZAC sur le fonctionnement hydraulique des étangs littoraux et sur les risques supplémentaires d’inondations.

 

Extension de la zone de fret

Une note d’observations sur le projet d’extension de la zone de fret de l’aéroport a été remise au commissaire enquêteur. Il faut espérer que celui-ci émettra des réserves dans son avis pour que le projet soit modifié et complété.

 

Centrale d’enrobage

La centrale d’enrobage qui doit être installée aux Garrigues, contre l’autoroute actuelle, est destinée à alimenter exclusivement le chantier de doublement de l’autoroute A9 (436 000 tonnes d’enrobés). Cette centrale temporaire devrait fonctionner pendant un peu plus de 2 ans, de la fin 2015 à 2017, puis être entièrement démontée et le terrain remis en état pour un nouvel usage agricole. Les terrassements préalables au montage de la centrale sont actuellement en cours, les terrains appartenant à la Société ASF.

Ce projet soulève la colère des viticulteurs car il se situe partiellement dans l’aire d’appellation des « coteaux de la Méjanelle » et la présence d’une telle centrale est incompatible avec l’appellation. Mais en réalité, l’essentiel des dégâts et nuisances provoqués au vignoble est le fait du chantier de doublement de l’autoroute qui a entraîné la perte définitive d’importantes surfaces plantées et qui est aujourd’hui la source de nombreuses nuisances. La pollution induite par la centrale est insignifiante par rapport à celle du chantier. De plus, l’emplacement retenu pour la centrale d’enrobage est situé grosso modo au centre de gravité du projet de doublement de l’autoroute, ce qui permet de minimiser les transports par camions.

 

OCREAL

La commission de suivi de l’usine d’incinération de déchets OCREAL s’est réunie le 19 mai avec pour ordre du jour la présentation du rapport d’activité 2014 et le bilan des contrôles effectués pour vérifier le bon fonctionnement de l’usine en particulier sur la qualité de l’air. Aucun dysfonctionnement n’a été relevé en 2014.

 

ZAC des Châtaigniers à Saint-Aunès

Cette zone de 18 hectares située au Nord-Ouest de la commune de Saint-Aunès et en limite de Vendargues est destinée à la construction de logements (immeubles collectifs, habitat individuel groupé, maisons individuelles). Ce projet de ZAC a été déclaré d’utilité publique en 2008 mais sa réalisation a été retardée en raison des difficultés rencontrées par la commune pour l’acquisition des terrains. Une enquête publique au titre de la loi sur l’eau va avoir lieu du 8 juin au 7 juillet.

 

Font de Mauguio

Une réunion publique sur le projet d’aménagement de la « Font de Mauguio » est prévue le jeudi 11 juin à 18 heures 30 au théâtre Bassaget.    

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Salomon (mercredi, 10 juin 2015 07:54)

    Bonjour,
    Je réagis à votre paragraphe concernant la centrale d'enrobage : écrire que "la pollution induite par la centrale est insignifiante par rapport à celle du chantier" relève de l'outrage ou de la provocation.
    Je pense que vous allez faire plaisir aux parents d'élèves, aux viticulteurs ou tout simplement aux habitants des Garrigues...Savez vous à quoi ressemble une centrale d'enrobage ? Savez vous quels sont les rejets au sol, dans l'air de ce type d'usine ? Qu'une association se réclamant de la protection de l'environnement minimise à ce point ce projet est une honte. Vous perdez ainsi toute crédibilité.