Réunion du 29 septembre 2017

Forum des associations

Le forum des associations de Mauguio s’est déroulé normalement le 9 septembre et a permis de recruter 2 nouveaux adhérents.

 

Font de Mauguio

Faisant suite au courrier que nous lui avions adressé le 27 juillet, le Maire de Mauguio nous a invités à une réunion à la mairie le 6 septembre. Cette réunion à laquelle participaient Henri B., Olivier M. et Roger D. avait pour objet de présenter au maire le projet agricole qu’il serait souhaitable de mettre en place sur les 11 hectares acquis par la collectivité dans le cadre du projet de la Font de Mauguio, mais devenus inconstructibles en raison des risques d’inondations. Ce projet agricole, actuellement à l’état d’ébauche, a été élaboré après une réunion avec « L’Or Aménagement » et en liaison avec l’association InPACT Occitanie (Initiatives pour des agricultures citoyennes et territoriales) et le réseau « Les Semeurs de Jardins ».

En ce qui concerne le projet d’aménagement de la Font de Mauguio proprement dit, compte tenu de la modification du périmètre de la ZAC, toute la procédure administrative est à reprendre avec une enquête publique.

 

Révision du SCOT

Une réunion publique portant sur la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’Agglomération du Pays de l’Or s’est tenue au siège de l’Agglomération le 28 septembre. Cette réunion avait pour objet de présenter le nouveau Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du SCOT.

Le taux de croissance de la population et la capacité d’accueil ont été revus à la baisse par rapport aux objectifs fixés dans le SCOT approuvé en 2011. La production de logements actuelle de 500 logements/an environ (4 100 logements construits entre 2006 et 2019) va être réduite de près de la moitié : 260 logements/an au maximum entre 2019 et 2033. De plus 60% du potentiel global de production de logements se fera sous forme de réinvestissement/renouvellement urbain sans extension du périmètre (contre moins de 10% actuellement). La consommation annuelle d’espaces (agricoles ou naturels) sera donc réduite à moins de 3,5 hectares.

Pour les zones d’activités, les extensions atteindront au maximum 88 hectares répartis principalement sur 3 secteurs : Fréjorgues, l’Ecoparc de Saint-Aunès, la zone portuaire de La Grande Motte.

L’agriculture sera placée au cœur du développement territorial.

 

ZAC « Les Portes de l’aéroport »

L’étude d’impact pour la modification du périmètre de la ZAC « Les Portes de l’aéroport » est mise à la disposition du public du 13 octobre au 11 novembre. Le dossier peut être consulté au siège de l’Agglomération du Pays de l’Or et à la mairie de Mauguio. Il peut également être consulté sur le site internet de l’Agglomération (en lien ici).