Réunion du 24 novembre 2017

Préparation de l’assemblée générale ordinaire 2017

La prochaine assemblée générale ordinaire de l’association se tiendra en lieu et place de la réunion mensuelle de janvier, vendredi 26 janvier 2018 à 18 heures dans la salle Agora 2.

A l’ordre du jour : l’approbation des rapports d’activité et financier, le renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration, le montant des cotisations…

• L’agrément de « Melgueil Environnement » a été délivré par le Préfet de l’Hérault le 21 octobre 2013. Il est valable 5 ans et devra donc être renouvelé en 2018.

•Jusqu’en 2014, notre association adhérait à la Fédération régionale « Languedoc-Roussillon Nature Environnement » (LRNE) elle-même affiliée à la Fédération nationale France Nature Environnement (FNE). Notre association a d’ailleurs été membre du Conseil d’administration de LRNE pendant plusieurs années. Le fonctionnement de LRNE s’est dégradé et l’association a été exclue de FNE. Une autre association régionale a pris la relève : « Fédération France Nature Environnement Languedoc Roussillon » (FFNE LR) et cette association vient d’être agréée par le Préfet le 6 novembre 2017. Il est décidé d’adhérer à cette fédération régionale.

 

Etude « lagune »

Dans le cadre du contrat du bassin versant de l’étang de l’Or, le SYMBO a engagé une étude pour mieux connaître le fonctionnement hydraulique de l’étang et analyser notamment les échanges entre l’étang, le canal du Rhône à Sète, et la mer. Le bureau d’études Hydriad Environnement et l’unité de recherche MARBEC réalisent cette étude.

Une réunion a eu lieu à Saint-Just le 10 novembre pour donner les premiers résultats de l’étude. Le grau de Carnon, 4 passes entre l’étang et le canal du Rhône à Sète ainsi que la liaison entre l’étang du Méjean et l’étang de l’Or sont équipés d’appareils qui mesurent en continu les débits entrants/sortants et permettent d’estimer les volumes échangés.

 

Commission consultative de l’environnement de l’aéroport

Jacques F et Roger D ont participé le 21 novembre à une réunion de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport Montpellier-Méditerranée. L’aéroport table sur 2 200 000 passagers en 2020, ce qui correspond à une augmentation du trafic passagers de +31%, mais simultanément à une baisse du nombre de mouvements d’avions commerciaux de -14,2%. En ce qui concerne les nuisances sonores, les habitants de Vauguières, de Boirargues et aussi des Cabanes de Pérols se plaignent de manière récurrente du bruit des avions. Peu de plaintes émanent de Mauguio.

 

Plan d’exposition au bruit de Candillargues

Le plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aérodrome de Candillargues est en cours de révision et une enquête publique se déroule du 20 novembre au 21 décembre. Le dossier est consultable dans les mairies de Candillargues, Lansargues, Marsillargues et Mauguio. Il peut également être consulté sur le site des services de l’Etat : http://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Enquetes-publiques2

 

Contrat de bassin

Le comité de pilotage du contrat du bassin versant de l’étang de l’Or se réunira à Lunel le 30 novembre. Cette réunion a pour principal objet de faire le point sur l’avancement du contrat à mi-parcours. Henri B et Roger D participeront à cette réunion.

 

Captages de Vauguières

Une enquête publique concernant les captages d’eau potable de Vauguières et les rejets des eaux de lavage de l’usine de traitement d’eau potable aura lieu du 28 novembre 2017 au 5 janvier 2018. Le dossier sera consultable à la mairie de Mauguio et sur le site internet des services de l’Etat : http://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Enquetes-publiques2

 

Font de Mauguio

Le bureau d’études Franck Boutte chargé par « L’Or Aménagement » d’élaborer le cahier des charges des prescriptions environnementales de la ZAC en matière d’énergie, de mobilité, de biodiversité… a pris contact avec Olivier M pour organiser une réunion de travail.

 

Déchets

Claire R souhaite s’impliquer fortement dans le problème de la collecte et du traitement des déchets. Elle fait appel aux personnes motivées pour former un groupe de travail. Dans un 1er temps, l’association va reprendre contact avec Michel Lazerges, vice-président de l’Agglomération du Pays de l’Or responsable de déchets pour faire une réunion d’information et d’échange avec notre association.

 

 

En raison des fêtes de fin d’année, la prochaine réunion est avancée au : 

vendredi 22 décembre 2017 à 18 heures (salle Agora 2)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0