Réunion du 22 décembre 2017

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon

Le dossier de demande d’adhésion de « Melgueil Environnement » à FNE LR a été envoyé le 8 décembre.

 

Contrat de bassin

Henri B. a participé le 30 novembre à la réunion du comité de pilotage du contrat du bassin versant de l’étang de l’Or. Cette réunion avait pour objet de présenter le bilan à mi-parcours des actions du contrat de 2015 à 2017 et d’arrêter la programmation de la 2ème phase du contrat en 2018 et 2019. Les opérations engagées ou terminées représentent un budget de 44 millions d’euros (montant du contrat : 61,2 M€). Elles concernent surtout l’amélioration des stations d’épuration et la restauration de la Viredonne et des Dardaillons.

Les communes du bassin versant passent progressivement au « zéro pesticide » dans les espaces publics. Au niveau des pratiques agricoles, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault sensibilise les agriculteurs et vient d’organiser le 7 décembre une démonstration de matériel pour le désherbage mécanique. Des aires collectives de lavage et rinçage du matériel d’épandage devraient se développer sur le territoire de l’agglomération du Pays de l’Or.

 

Captages de Vauguières

L’enquête publique qui se déroule actuellement concerne en fait 2 dossiers.

Le 1er dossier a pour objet d’obtenir la déclaration d’utilité publique des captages de Vauguières au titre de la loi sur l’eau et n’appelle pas d’observations. Sur le captage des Ecoles de Vauguières, les teneurs en nitrates dépassent régulièrement la concentration de 50 mg/l.

Le 2ème dossier concerne l’usine de traitement de l’eau de Vauguières. La collectivité veut supprimer le recyclage des eaux de lavage des filtres à sable et à charbon actif et rejeter ces eaux, après décantation, dans un fossé affluent du Negue-Cats. Le volume maximum qui serait rejeté par jour est de 3600 m3 et ce projet risque d’entraîner l’eutrophisation de l’étang des Salins dans lequel se déverse le Negue-Cats.

 

PEB de Candillargues

La révision du plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Candillargues qui vient de passer à l’enquête publique apporte peu de modifications au plan approuvé. Il est seulement prévu d’instituer une zone D (qui n’existait pas dans le plan actuel) : zone d’information et d’isolation acoustique renforcée. Cette zone D concerne grosso modo le tiers de l’agglomération de Candillargues (côté ouest).

 

Fête de la Nature

A l’initiative de Mmes Ariane Sanchez et Sophie Crampagne, adjointes à la mairie de Mauguio, une réunion avec plusieurs associations a eu lieu le 8 décembre à la mairie. Annie G. et Olivier M. participaient à cette réunion. Si les objectifs de la démarche restent encore à préciser, il est vraisemblable que notre association sera sollicitée pour participer à la prochaine fête de la Nature qui devrait avoir lieu le 2 juin.