Réunion du 29 juin 2018

Aéroport Montpellier Méditerranée

Jacques F a participé le 25 juin à la 2èmeréunion du groupe de travail chargé d’étudier les solutions permettant d’atténuer les nuisances sonores provoquées par l’aviation légère sur la piste secondaire de l’aéroport. Les 2 écoles de pilotes et les 2 aéroclubs installés sur la plateforme aéroportuaire vont élaborer un « code de bonne conduite » comprenant notamment le retrait progressif des appareils les plus bruyants, une optimisation des trajectoires et l’établissement de créneaux horaires pour les tours de piste.

 

Restauration des cours d’eau

André R a participé le 11 juin à l’inauguration des travaux de restauration de la Viredonne et du Dardaillon sur les communes de Valergues, Lunel-Viel et Saint-Just. Ces travaux réalisés par le Symbo et le Siateo dans le cadre du contrat de bassin de l’étang de l’Or doivent redonner aux cours d’eau un fonctionnement plus naturel et permettre une amélioration de la qualité des eaux ainsi qu’un accroissement de la biodiversité. On peut cependant regretter que les travaux d’accompagnement, aménagements de cheminements et passerelles, ne soient pas accessibles aux personnes handicapées (ni aux vélos).

 

Canal de Candillargues

Sylvie G fait part de l’état déplorable dans lequel se trouve le canal de Candillargues qui traverse le village. Aucun entretien n’a été fait depuis de nombreuses années et le canal aujourd’hui complètement envasé est devenu une importante source de pollution (odeurs, moustiques, poissons morts…).

 

Société Asics

FNE Languedoc-Roussillon nous a transmis l’avis de l’autorité environnementale (Conseil général de l’environnement et du développement durable) sur le projet d’entrepôt pour la Société Asics qui doit s’implanter sur la zone de fret de l’aéroport Montpellier Méditerranée, à l’arrière de la plateforme interdépartementale de tri de la Poste. Le projet comprend la construction d’un bâtiment de 36 799 m2sur une parcelle de 17 hectares dont 12 hectares seront artificialisés.

Ce projet ne répond pas aux orientations du SCOT du Pays de l’Or qui préconise que les zones d’activités visent des ratios élevés création d’emplois/consommation de surface (ce qui n’est pas le cas d’un entrepôt), et que dans la zone de l’aéroport les activités soient en cohérence avec l’activité aéroportuaire. Le projet Asics nécessite la construction d’un barreau routier qui doit être réalisé par le Département et dont l’étude démarre seulement maintenant. Dans cette même zone de fret un autre projet a été soumis à enquête publique en 2015 : le projet Logistic Park Airport porté par la Société Thalium. Il faudrait donc une étude d’impact globale portant sur les 3 projets Asics + Thalium + barreau routier.

 

Artificialisation des sols

La Préfecture de l’Hérault a récemment publié un communiqué de presse sur la préservation des terres agricoles et naturelles et les politiques d’aménagement durable. Sur la décennie 2003-2013, 4 160 hectares de terres agricoles et naturelles ont été consommées dans l’Hérault pour l’accueil de nouveaux logements, soit 300 m2par nouvel habitant. A ces espaces résidentiels s’ajoutent de nombreuses zones d’activités, économiques ou commerciales, très consommatrices d’espace. L’Etat demande que les SCOT fixent comme objectif de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols. Toutes les données sur l’Hérault font l’objet d’une plaquette de la DDTM consultable sous le lien : http://www.herault.gouv.fr/Publications/Documentation/Agriculture-Foret-Alimentation/Evolution-de-la-consommation-de-l-espace-dans-l-Herault

PS : Les prochaines réunions mensuelles se tiendront à 18 heures 30 (au lieu de 18 heures)