Réunion du 5 juillet 2019

 

 

La réunion a été reportée du 28 juin au 5 juillet, à cause de l’alerte rouge canicule.

 

Organisation d’une conférence pour les 30 ans de l’association

L’association a fêté ses 30 ans le 31 mai dernier. Pour marquer cet évènement, une conférence va être organisée au cours de la première quinzaine du mois d’octobre. Francis Hallé interviendrait sur une thématique en rapport avec l’arbre, et le président de la LPO de l’Hérault, sur la biodiversité. Un apéritif convivial serait organisé à l’issue. Un budget spécifique sera consacré par l’association à l’organisation de cet évènement. La date et le lieu seront communiqués ultérieurement.

 

Concertation pour le choix du tracé de la déviation est de Montpellier

Une réunion publique organisée par le Conseil Départemental, à laquelle 2 membres de l’association ont assisté, s’est tenue à Saint Aunès le 24 juin. Les viticulteurs de la Méjanelle se montrent particulièrement inquiets de l’impact qu’aurait cette nouvelle route sur leurs exploitations. L’association, après avoir déjà déposé 2 avis défavorables lors des 2 premières concertations de 2002 et 2012, déposera une nouvelle fois un avis très défavorable sur ce projet, dont l’expression du besoin remonte à plus de 25 ans, et qui est aujourd’hui jugé obsolète ; des aménagements sur les emprises existantes facilitant les déplacements doux et la circulation des transports en commun seraient préférables. La mise en service éventuelle n’est pas prévue avant 2025. Le président se charge d’envoyer le courrier (joint à ce compte-rendu pour information).

 

Incinérateur Ocréal - LVVV

Une manifestation était organisée à l’occasion du dernier conseil syndical du 6 juin. Plusieurs membres de l’association étaient présents. Le conseil syndical a décidé de prolonger la délégation de service public se terminant le 30 juin, pour une année supplémentaire renouvelable une fois, dans la version incinération de 120 000 tonnes par an. Une réunion de travail du conseil syndical était prévue début juillet pour évoquer une réduction des volumes incinérés. Plusieurs articles ont été publiés récemment dans Midi Libre par les partisans d’une réduction des volumes, dont l’association fait partie. Le président rappelle néanmoins que les solutions permettant de réduire concrètement le volume de déchets à traiter sont encore loin d’être mises en place.

 

Fête de la Nature le 1erJuin au parc paysager

Pour la deuxième année, l’association a participé à cet évènement organisé à Mauguio. Le jardin pédagogique et son composteur étaient à l’honneur sur notre stand. Un public nombreux et intéressé est venu nous rendre visite.

 

Forum des associations

Comme chaque année, l’association tiendra un stand lors du forum des associations qui se tiendra cette année à Mauguio, sur le parvis de la future maison des associations, le samedi 14 septembre toute la journée.

 

Jardin pédagogique du parc et collecte des biodéchets

Le triporteur qui servira prochainement à la collecte des biodéchets dans Mauguio est en cours de fabrication par les ateliers de Bentenac. Plus de 250 kilos de biodéchets ont été collectés depuis le 31 mai et déposés dans le composteur collectif situé dans le jardin pédagogique du parc paysager à Mauguio. Des membres de l’association ont rencontré le 11 juin, l’association « Ramène ta graine » qui gère le jardin pour tous implanté derrière le centre administratif à Carnon.

 

Prochaine réunion mensuelle vendredi 26 juillet 2019 à 18h30


 

Mauguio, le 7 juillet 2019

 

 

 

 

Déviation Est de Montpellier

Avis de l’association Melgueil Environnement

 

 

Bien que la concertation actuelle porte essentiellement sur le choix d’un tracé et non sur l’utilité du projet, notre association ne choisit pas un tracé mais redit son opposition au projet qui nous paraît plus que jamais obsolète et particulièrement néfaste pour l’environnement.

Notre association a déjà donné deux fois, en juillet 2002 et en décembre 2012 un avis défavorable à ce projet. Il convient de rappeler que les études d’avant projet sommaire de cette opération datent de 1994 et qu’une 1èreconcertation publique avait été menée conjointement par l’Etat et le Département en 1996-1997. Cette concertation avait fait ressortir le caractère indispensable et urgent de l’opération ! Comment peut-on aujourd’hui justifier l’utilité et la nécessité d’un projet qui par suite de diverses péripéties administratives traîne depuis bientôt 30 ans ? Si les préoccupations environnementales étaient déjà bien présentes dans les années 1990, elles ont pris maintenant une toute autre ampleur et l’urgence climatique impose une remise en question des projets anciens.

Une 1èresection de la déviation Est de Montpellier, entre la RN 113 et le boulevard Philippe Lamour, a été mise en service en 2008. Cette 1èresection avait une réelle utilité puisqu’elle permettait de dévier une partie du trafic de la RN 113 dont l’emprise est partiellement occupée par la 2èmeligne de tramway de la métropole. Mais il n’en est pas de même pour le projet actuel qui devrait relier le boulevard Philippe Lamour à l’autoroute A 709. Contrairement à ce qui est affirmé dans le dossier de concertation, je ne pense pas que la création d’une nouvelle route incitera les automobilistes, utilisant quotidiennement leur véhicule pour le trajet domicile-travail, à s’orienter vers des modes de transport moins polluants. Cette nouvelle infrastructure qui faciliterait temporairement la circulation entraînerait à l’inverse un usage accru de l’automobile et favoriserait l’étalement urbain contre lequel il faut lutter. Pour réduire effectivement la place de la voiture, il serait nettement préférable d’étendre le réseau encore embryonnaire de pistes cyclables et de développer davantage les transports en commun.

Le projet présenté aurait des conséquences négatives importantes et irréversibles sur l’environnement, quelque soit le tracé adopté. Le milieu agricole serait le premier touché avec la disparition de 46 hectares de terres agricoles, dont une grande part de vignes AOC. La nouvelle coupure du milieu naturel créée par une infrastructure de type autoroutier aurait fatalement un impact négatif sur la biodiversité. Enfin les pollutions et nuisances engendrées par la circulation automobile toucheraient la population locale.

Par conséquent, notre association ne peut être que très défavorable au projet de déviation Est de Montpellier.

 

                        Le président de l’association

 

                        Roger Duprat